Vous êtes ici

Géni'Alp - Génie végétal en rivière de montagne - Connaissances et retours d'expériences

Ouvrage technique du projet Géni'Alp

Génie végétal en rivière de montagne - Connaissances et retours d'expériences sur l'utilisation d'espèces et de techniques végétales : végétalisation de berges et ouvrages bois

Le présent ouvrage est le résultat d’un important travail commun mené dans le cadre du projet franco-suisse Interreg IV A Géni’Alp (Génie végétal en rivière de montagne) dédié à la promotion et à la mise en œuvre du génie végétal pour la stabilisation des berges de cours d’eau de montagne, dans le but d’améliorer l’intégration environnementale et paysagère des ouvrages de protection.

L’approche franco-suisse a permis de réunir des acteurs importants et complémentaires des deux pays et de faire collaborer à la fois partenaires techniques et financiers, organismes de recherche en environnement et collectivités locales chargées de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau, pour répondre à des objectifs liés à l’amélioration globale de l’état des milieux aquatiques.

À travers des retours d’expériences à l’échelle des Alpes sur les techniques et les espèces utilisées pour la protection des berges, ils se sont faits porte-parole du développement de techniques douces comme alternatives ou compléments aux techniques de génie civil pour la maîtrise de l’érosion en rivière de montagne.

Cet ouvrage a pour but d’informer les collectivités et acteurs de l’eau sur l’existence d’alternatives à la protection systématique des berges et, lorsque celle-ci s’avère indispensable, de la possibilité d’utiliser d’autres techniques que celles traditionnellement utilisées, même en rivière de montagne où les contraintes physiques sont fortes.

Il s’adresse à un public averti, formé aux différentes problématiques de gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques, de l’aménagement du territoire et des milieux naturels. En qualité de technicien de rivière, gestionnaire de milieux aquatiques, agent de collectivité locale ou de l’État, maître d’oeuvre, chercheur ou étudiant… les attentes et le niveau de lecture ne seront pas les mêmes… L’ambition des auteurs est que chacun puisse néanmoins trouver dans cet ouvrage des informations techniques adaptées à son métier ou à sa formation.

Le présent ouvrage s’organise ainsi en trois grandes parties utilisables indépendamment les unes des autres :

  • Partie I : Principes d'aménagement des cours d'eau - Fonctionnement, spécificités du génie végétal, politiques et stratégies d'intervention

  • Partie II : Recueil d'expériences techniques - Végétalisation de berges et ouvrages bois utilisables en rivière de montagne et influence sur la biodiversité

  • Partie III : Guide d'utilisation des espèces végétales

Pour en savoir plus : www.geni-alp.org et www.geni-alp.org/ouvrage

Cet ouvrage a été publié en mars 2013 sous la co-direction d'hepia Genève, d'Irstea, de l'ONF et de l'ARRA. Il intègre de nombreuses contributions d'autres organismes français, suisses et d'autres pays européens.

Cet ouvrage et le projet Géni'Alp dont il est le résultat ont fait l'objet de financements européens et suisses dans le cadre de programme de coopération territoriale Interreg IVA France-Suisse financé par le FEDER et la Confédération Helvétique. Géni'Alp a été porté par la Région Rhône-Alpes et hepia Genève.

ATTENTION : Cet ouvrage est en rupture de stock.

Porte documents public

Mots clés