Vous êtes ici

Espace Métiers

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne participe au développement de l’emploi et des métiers liés à la gestion des milieux aquatiques depuis de nombreuses années. Pour répondre à cette vocation, nous avons réalisé plusieurs référentiels emploi / salaire puis une étude métiers en 2012. Ces différents travaux s’inscrivent dans une réflexion globale sur la structuration de la gestion de l’eau en Auvergne Rhône-Alpes.

Les métiers de la gestion des milieux aquatiques

Accédez à ces documents ainsi qu’aux fiches de présentation de 5 métiers représentatifs dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques.

Les métiers de la gestion des milieux aquatiques - Étude en Rhône-Alpes – 2011/2012

Les métiers de la gestion des milieux aquatiques se sont fortement développés au cours de ces vingt dernières années en France et particulièrement en Rhône-Alpes. De nombreux postes ont été créés, de nouveaux métiers sont apparus. Ces évolutions traduisent la transversalité et la complexification de la gestion des milieux aquatiques.

Ce cahier technique dresse un état des lieux de ces métiers en plaçant les salariés des structures de bassin versant au centre de l’analyse. Il étudie les missions et les compétences des différentes catégories professionnelles et tente de caractériser les évolutions observées depuis une dizaine d’années en Rhône-Alpes.

Télécharger l’étude    Télécharger les annexes

 

Référentiel Emploi – Salaire des métiers liés à la gestion des milieux aquatiques - Première partie : emplois et rémunérations – 2011

Ce document propose une analyse des salaires des professionnels des métiers liés à la gestion des milieux aquatiques et de l'eau travaillant pour les collectivités publiques.

Les résultats ont été obtenus à partir d’une enquête réalisée en 2011 en partenariat avec les « réseaux rivières » du sud de France.
 

Télécharger le référentiel Emploi - Salaire

 

Fiches métiers

Les éléments présentés dans chaque fiche métier sont issus de l’enquête et des entretiens réalisés entre 2011 et 2012 dans le cadre de l’étude « Les métiers de la gestion des milieux aquatiques ». Chaque fiche descriptive de poste a été construite en fonction des données récoltées auprès de plusieurs échantillons de professionnels. Elles ne constituent donc en aucun cas des fiches de poste type mais plutôt des synthèses de données qui permettent de refléter des situations réelles.

Chaque fiche contient des éléments statistiques sur les métiers :

  • le temps de travail,
  • l'ancienneté,
  • les missions,
  • les compétences,
  • le niveau d'études,
  • le statut et le niveau d'embauche dans la fonction publique,
  • les salaires moyens et médians observés au sein de la profession.

 

Agent d’entretien ou de travaux

L’agent d’entretien ou de travaux exécute, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, le programme de travaux décidé pour l’entretien et la restauration des milieux aquatiques. Au contact direct du terrain, il joue également le rôle de relais auprès des acteurs locaux et usagers de la rivière (riverains, élus, etc.).

Télécharger la fiche métier "Agent d’entretien ou de travaux"

 

Chargé de mission

En règle générale, le chargé de mission met en œuvre et anime la procédure de gestion de l’eau et des milieux aquatiques portée par sa structure (Contrat de Milieux, SAGE). Il met en place et réalise les différentes actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la procédure. En lien direct avec les élus et les différents acteurs du territoire, il assure également la coordination et l’information à l’attention des différents usagers des cours d’eau.

Télécharger la fiche métier "Chargé de mission"

 

Chef d'équipe Rivière

Le chef d’équipe rivière encadre les agents d’entretien ou de travaux et participe à l’élaboration et à l’exécution du programme de travaux décidé pour l’entretien et la restauration des milieux aquatiques. Au contact direct du terrain pour assurer le suivi des travaux, il joue également le rôle de relais auprès des acteurs locaux et usagers de la rivière (riverains, élus…).

Télécharger la fiche métier "Chef d'équipe Rivière"

 

Personnel administratif

Le terme générique de personnel administratif regroupe toutes les personnes embauchées par les structures et en charge de la gestion administrative et/ou financière de la structure et éventuellement de la gestion du personnel.

De nombreux intitulés de postes existent, tels que : secrétaire, comptable, responsable ou gestionnaire administratif et financier, assistant ou adjoint administratif, attaché territorial...

Télécharger la fiche métier "Personnel administratif"

 

Technicien de rivière

Le technicien de rivière est chargé le plus souvent de définir et d’assurer la mise en œuvre du programme d’entretien des cours d’eau, d’encadrer et de suivre les entreprises (ou équipes rivière internes) dans la réalisation des travaux d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques, de monter et réaliser des projets et études techniques liées au bassin versant (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, etc.), et d’animer des réunions d’information et de concertation avec les différents acteurs du territoire concernés par la gestion des cours d’eau.

Télécharger la fiche métier "Technicien de rivière"

 

Porte documents public

Mots clés