Vous êtes ici

Restauration de la basse Dheune - Rencontre du RésO GMA

Date : 
Vendredi, 13 octobre, 2017 - 09:30
Lieu : 
Palleau (71)
RésO GMA

La Basse Vallée de la Dheune a profondément été modifiée par le passé. De nombreux méandres ayant été scindés, la Dheune présente aujourd’hui un tracé rectiligne avec des écoulements homogènes. Les berges sont abruptes et très érodées.

Dans ce contexte, le syndicat d’aménagement de la Dheune a réalisé cet été des travaux sur la basse vallée sur un linéaire continu de 3 km, pour un budget d’environ 80.000 € TTC. Situés sur les communes de Palleau, Saint Gervais en Vallière et Chevigny en Vallière, la visite de terrain proposée porte sur :

  • La reconnexion partielle ou totale d’anciens méandres de la Dheune dans un objectif d’amélioration du fonctionnement de la rivière. En effet, la Dheune a perdu plus de 4 km de son linéaire depuis une cinquantaine d’années. Restaurer ces anciens méandres permet de limiter les inondations. Ces travaux permettent également d’améliorer la qualité des eaux et des milieux, la biodiversité ainsi que le soutien d’étiage en été.
  • Diversification des habitats et des écoulements : une cinquantaine d’arbres et de souches ont été fixés dans le lit mineur de la rivière et une quinzaine de banquettes ont été créées.
  • Retalutage de berge sur 4 sites
  • Création d’une mare et réflexion sur le devenir d’une peupleraie
  • Protection de berge en zone habitée
  • Création de 3 abreuvoirs et 700 ml de clôture.

La rencontre de terrain autour de ces opérations sera conduite par le coordonnateur bassin versant de la Dheune, en charge de ce projet.

Le Réseau de Gestionnaires des Milieux Aquatiques du Bassin Nord Rhône-Méditerranée, de Bourgogne et de Franche-Comté vous donne rendez-vous le Vendredi 13 Octobre 2017 à 9H30 à la Mairie de Palleau, (41 Rue Principale, 71350 Palleau).

Bottes et gilet de signalisation obligatoires.

Possibilité de déjeuner à proximité après la visite (restaurant à la charge des participants).

Les inscriptions à cette rencontre se font avant le Mercredi 11 Octobre 2017 :

Cette matinée est l’occasion d’échanger sur ces travaux de restauration de la basse Dheune

Mots clés