Vous êtes ici

Restaurer le Rhin Supérieur au service d’une gestion durable : retours d’expérience

Date : 
Jeudi, 11 mai, 2017 - 08:30 - Vendredi, 12 mai, 2017 - 17:00
Lieu : 
Strasbourg (67)
Yannick Gouguenheim - Image et rivière

Le Rhin est un fleuve façonné et fortement affecté par les usages anthropiques. Sous l’impulsion de différentes contraintes réglementaires et d’une prise de conscience des services écosystémiques associés au fonctionnement du fleuve, de nombreux programmes de restauration ont été entrepris depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui important de dresser un premier bilan de ces actions en termes d’objectifs, de moyens, de méthodes d’évaluation, de durabilité, d’acceptabilité sociale et de coûts. Il est aussi important d’avoir une vision globale et transfrontalière de ces actions de restauration.

Ce colloque a pour objectif de rendre compte de cet indispensable retour d’expérience et de faire dialoguer les différents acteurs impliqués sur ces programmes de restauration. L’objectif est à la fois de réaliser un état de l’art des actions, des suivis et des expériences de recherche entrepris, et de faire dialoguer les différents acteurs pour favoriser l’émergence de nouvelles collaborations à une échelle internationale. .

Cette manifestation est programmée dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le conseil scientifique de l’ENGEES (Projet REX : Retour d’expérience des projets de restauration écologique le long de l’axe rhénan) qui implique trois laboratoires strasbourgeois : LIVE, ICube et Geste. Le colloque est organisé avec le concours de l’Eurométropole de Strasbourg, de la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU)-LTER et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Plus d'informations dans la plaquette à télécharger ci-dessous.

 

Mots clés