Vous êtes ici

Continuité biologique : les aménagements pour le franchissement piscicole n°2

Sortie sur la passe à poissons du Pont des Allées, sur le Rhins (42) - 9 juillet 2015
Le 9 juillet 2015 à Saint Vincent de Boisset (42)

La migration des poissons constitue une phase essentielle et indispensable de leur vie. Or, la continuité amont / aval peut être entravée par les obstacles transversaux comme les seuils et les barrages. Pour faire face à cette problématique, la loi Grenelle 2 a réaffirmé la nécessité d’assurer la remise en état des milieux nécessaires aux continuités écologiques avec pour objectif le retour au bon état des milieux aquatiques.

Lorsque les gestionnaires de milieux aquatiques ne peuvent pas, pour des raisons techniques ou politiques, supprimer les obstacles à la continuité (arasement des seuils et des barrages), elles sont alors amenées à mettre en œuvre des opérations de franchissement piscicole (passes à poissons ou rivières de contournement).

Le choix du type d’ouvrage, son dimensionnement en fonction des espèces ciblées, la phase travaux, l’entretien et le suivi de son efficacité sont autant de questionnements pour les gestionnaires de milieux aquatiques.

Objectifs :

En réponse à la demande de ses adhérents, l’ARRA organise deux journées d’information et d’échanges dédiées aux aspects techniques des projets d’ouvrages de franchissement piscicole : passe à poissons et rivière de contournement.

Elles ont eu pour objectifs de :

  • faire le point sur la réglementation et sur les outils à disposition des gestionnaires,
  • fournir des éléments de diagnostic en vue du choix de la solution la plus adaptée pour l’ouvrage en fonction des enjeux,
  • apporter des retours d’expérience sur les phases de dimensionnement,
  • présenter différentes méthodes de suivi de l’efficacité de l’ouvrage.

Des visites de terrain ont permis d’approfondir les retours d’expérience présentés le matin.

Le SYRRTA a réalisé un clip de présentation des opérations de l'effacement du seuil du Moulin Sabatin sur le Rhins :

Source : https://youtu.be/Lj4JIPiW0NE

Porte documents public

Mots clés