Vous êtes ici

Intégrer la biodiversité dans les projets de territoire

Projet d’aménagement de l’Yzeron à Oullins - ©SAGYRC

Le 21 mars 2017 à Bourgoin-Jallieu (38)

La préservation de la biodiversité passe, entre autres, par la protection de zones refuges et par le maintien ou la restauration des continuités écologiques terrestres et aquatiques constituant la Trame Verte & Bleue (TVB). Il s’agit là d’un enjeu fort de l’aménagement du territoire formalisé par le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE).

En complément des actions menées sur les territoires prioritaires identifiés, l’enjeu pour les collectivités locales est d’améliorer l’intégration environnementale des projets d’aménagement du territoire. Pour cela, les possibilités restent nombreuses, en dehors des Contrats Vert & Bleu. Dès lors, comment prendre en compte la problématique des continuités biologiques et de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire et dans les documents d’urbanisme ? Comment préserver la Trame Verte & Bleue et plus spécifiquement les cours d’eau et zones humides dans l’espace urbanisé ?

Pour répondre à ces questions, l’ARRA² organise une journée technique d’information et d’échanges sur l'intégration de la biodiversité dans les projets de territoires.

Les objectifs :

  • Faire le point sur les financements associés aux projets en lien avec la biodiversité,
  • Définir les outils règlementaires en lien avec les continuités,
  • A travers des retours d’expérience concrets, présenter les leviers dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité et les partenaires sur lesquels s’appuyer.

L’inscription en ligne est obligatoire. Pour accéder au formulaire cliquez ici !

Pour les collectivités, vous trouverez le bulletin d'inscription dans le porte-documents ci-dessous.

Porte documents public

Mots clés