Vous êtes ici

Plans de gestion de la ressource en eau (PGRE)

Retenue collinaire sur le bassin versant Brévenne-Turdine - SYRIBT
Le 14 octobre 2016 à Valence (26)

La gestion quantitative de la ressource pour un retour à l’équilibre est l’une des conditions d’atteinte du bon état des eaux imposée par la Directive Cadre sur l’Eau et constitue donc l’un des objectifs prioritaires du SDAGE Rhône Méditerranée 2016-2021.

Tous les territoires estimés en déséquilibre quantitatif et classés prioritaires sur le bassin ont fait l’objet d’Études Volumes Prélevables (EVP), dont l’objectif est d’évaluer la ressource en eau disponible à l’échelle du bassin versant et son partage par usages afin d’établir des préconisations techniques. Les Plans de Gestion s’appuient sur les résultats techniques des EVP.

Élaborés en concertation avec les acteurs du territoire, ils définissent un programme d’actions visant à atteindre l’équilibre quantitatif, par l’organisation du partage du volume d’eau prélevable. Depuis 2010, l’ARRA organise des journées sur ce thème. De la dernière, organisée en 2013 sous le titre « Mesures de réduction des prélèvements » est ressorti le besoin de continuer à échanger et à suivre l’actualité territoriale de la gestion quantitative en présentant les Plans de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).

Objectifs :

Cette journée a visé à fournir des éléments concrets de méthodologie et rappeller la réglementation en vigueur et les aides disponibles. Des retours d’expériences variés ont permis d’illustrer concrètement la mise en oeuvre des Plans de Gestion sur les territoires et d’apporter des éléments de connaissance vis-à-vis :

  • des étapes de la constitution du PGRE à partir des Études Volumes Prélevables,
  • des modalités de concertation autour du Plan de Gestion,
  • de son articulation avec les procédures de gestion.

Au delà des aspects techniques et administratifs, il également s'agit d’apporter une vision prospective en lien avec le changement climatique.

 

Porte documents public

Mots clés