Vous êtes ici

Restaurer la continuité écologique : le cas de l’effacement de seuils

Travaux de restauration de la continuité écologique au seuil des Madeleines sur l'Allier - © NGE

Le 29 juin 2017 à Massiac (15)

Près de 60 000 ouvrages transversaux, dont de nombreux sont très anciens et/ou n’ont plus d’usage, constituent autant d’obstacles à l’écoulement, au transit sédimentaire et aux déplacements de la faune piscicole, engendrant par là même d’importants impacts sur les milieux aquatiques. Le Plan national d’actions pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau, les SDAGE, le classement des cours d’eau en listes 1 et 2 et les Schémas régionaux de cohérence écologique visent à rétablir les continuités biologiques et sédimentaires au sein d’une trame verte et bleue. De nombreuses opérations d’effacement, d’arasement ou d’équipement de seuils et barrages ont été mises en oeuvre ces dernières années. Les aspects techniques de l’aménagement d’ouvrages ayant étés traités au cours de 4 journées techniques ces dernières années, il s’agira ici d’échanger autour des projets d’effacement et d’arasement de seuils.

La matinée en salle permettra de faire un point technique et réglementaire et d'aborder les différentes phases d'un projet de restauration de la continuité écologique à travers des retours d'expériences d'effacement d'ouvrages transversaux. L'après-midi sera consacrée à des visites de terrain sur le territoire du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL).

Les objectifs :

  • Replacer la notion de continuité écologique dans le contexte réglementaire et politique actuel.
  • Aborder la question de la phase de concertation dans les projets de restauration de la continuité écologique, notamment sur les moyens d’associer les élus et le grand public aux projets.
  • Présenter les points de vigilance lors de la phase travaux ainsi que différents moyens de mise hors d’eau des chantiers.
  • Echanger sur les dispositifs de suivi et d’évaluation des projets de rétablissement de la continuité écologique.

Vous trouverez le programme en pièce jointe. L’inscription se fait en ligne :

Inscrivez vous !

 

Porte documents public

Mots clés