Vous êtes ici

Élaboration d’un plan de gestion de travaux en milieux aquatiques sur le Val d’Authion

Type de poste: 
stage
Nom de la structure: 
Syndicat Mixte du Bassin de l'Authion et de ses Affluents (49)
Localisation du poste: 
- Pays de la Loire
Contact: 
Affaire suivie par : Guillaume Morellato / guillaume.morellato@loireauthion.fr / 02.41.79.73.81
Date limite de candidature: 
Vendredi, 19 janvier, 2018

Descriptif et objectif du stage :

Sous la responsabilité du technicien en charge de la gestion du secteur, avec l’appui du chargé de missions SIG du SAGE, d’un groupe de travail et des différents partenaires du SMBAA, le/la stagiaire élaborera les bases d’un plan de gestion des cours d’eau et des canaux du Val d’Authion. La finalité de cette étude est de comprendre les mécanismes d’envasement des canaux et leurs origines afin d’établir un plan de gestion sur le territoire. Celui-ci devra comprendre un programme de travaux adapté (entretien, restauration de berge et gestion des ouvrages) sur une période de 6 à 10 ans.

A ce titre, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) recherche un(e) stagiaire pour l’appuyer dans l’élaboration d’un plan de gestion de travaux sur le Val d’Authion.

Ce stage s’inscrit dans la continuité de deux stages précédents :

  • 2016 : Etat des lieux des cours d’eau et élaboration d’un plan de suivi sédimentaire à l’échelle du Val d’Authion.
  • 2017 : Identifier les canaux prioritaires afin d’établir un plan de gestion de travaux pluriannuel ; poursuite de l’élaboration et du suivi du plan de gestion sédimentaire, pérennisation des points de suivi.

Pour 2018 le syndicat propose un stage avec deux volets :

  • Volet suivi sédimentaire : et plan de gestion : Le/la stagiaire devra terminer l’identification des canaux prioritaires à l’aide des données existantes, proposer un programme de travaux adapté et commencer la rédaction d’un cahier des charges. De même, un suivi de mesures sur les hauteurs de sédiments sera organisé 1 à 2 fois dans le stage.
  • Volet continuité transversale : Le SMBAA souhaite améliorer la continuité transversale dans le Val d’Authion. Certaines connexions entre l’Authion et des canaux pourraient être aménagés afin de favoriser la circulation de la faune aquatique. Cette partie s’effectuera en partenariat avec la fédération de pêche du 49. Elle consistera à faire des relevés de terrain et topographiques pour étudier les potentialités d’aménagement, des enquêtes auprès des riverains sont également prévus. Il s’agit ici d’un objectif secondaire mais qui s’inscrit dans un programme global.     

Ce stage sera éventuellement suivi d’un service civique (6 à 10 mois) ayant pour objectif la réalisation d’un dossier d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau correspondant.

Offre au format PDF: