Vous êtes ici

Service Civique : Offre de volontaire à l'Education à l'environnement à travers le programme "Rivières d'Images et Fleuves de Mots"

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
SOS Loire Vivante - ERN France (43)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
Simon BURNER 04 71 05 57 88
Date limite de candidature: 
Mardi, 2 mai, 2017

SOS Loire Vivante organise depuis 1998 "Rivières d'Images et Fleuves de Mots" (RIFM), un programme pédagogique de découverte de la rivière à la croisée de l'éducation à l'environnement et de l'expression artistique. Chaque année, une cinquantaine de classes de la maternelle au collège, de tout le bassin de la Loire, participent et réalisent des œuvres plastiques et poétiques géantes.

Le volontaire, en lien étroit avec la chargée de missions de l'association, participera à l'animation de ce programme : recherche et accompagnement des participants, organisation d'expositions, etc.

Sa mission consistera aussi à développer le programme RIFM :

  •  Création de nouveaux outils et activités pédagogiques de découverte de la rivière sur les thématiques de la continuité écologique, de la biodiversité, du risque inondation, des économies d'eau... en fonction de ses sensibilités.
  • Adaptation de RIFM pour d'autres bassins versants que celui de la Loire, notamment les rivières labellisées "Site Rivières Sauvages".

Le volontaire participera également à la vie de l'association en lien avec les bénévoles et une équipe de 8 salariés basée au Puy-en-Velay et ailleurs en France.

Activités de l’association : SOS Loire Vivante – ERN France est une association de protection des rivières et plus particulièrement de la Loire et de ses affluents. Fondée en 1989, suite à une mobilisation citoyenne contre des projets de barrages (et notamment celui de Serre de la Fare qui aurait dû noyer la Haute Vallée de la Loire), elle est à l'origine du Plan Loire Grandeur Nature. SOS Loire Vivante travaille aujourd'hui avec les institutions gestionnaires du fleuve et de ses affluents, agit et informe pour des rivières vivantes sur l'ensemble du bassin versant par des projets de sensibilisation et continue à veiller contre toute atteinte à la biodiversité du dernier fleuve sauvage d'Europe.

Plus d'information : http://www.sosloirevivante.org