Vous êtes ici

Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes & échange autour de la photogrammétrie en cours d’eau

Ruisseau de Cubes après travaux (©V.Jourdan)

La Communauté de Communes de Saint-Pourçain, Sioule, Limagne (03) propose une visite du site de remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes 5 ans après travaux ainsi qu'un échange sur les méthodes photogrammétriques en cours d'eau.

Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes

À Châteauneuf-les-Bains, le ruisseau de Cubes était recouvert sur 200 mètres avec deux obstacles infranchissables par la faune piscicole.  À l’occasion de l’aménagement de la place du bourg en 2013, le ruisseau à fait l’objet d’un projet de remise à ciel ouvert réduisant de 110 mètres la partie souterraine. 5 ans après travaux, une incision du nouveau lit est observée et une recharge granulométrique ainsi que la mise en place de seuils de fonds sont prévus pour 2018.

Mesure topographique par photogrammétrie

Les prises de vues aériennes sont des outils intéressants pour la gestion et la restauration des cours d’eau. Elles peuvent permettent un suivi visuel (granulométrie, faciès d’écoulements, végétation...) mais également d’effectuer des mesures topographiques par photogrammétrie (technique consistant à effectuer des mesures en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents). Un échange sur les différents outils et méthodes ainsi que leurs applications sur l’étude des cours d’eau sera effectué avec Stéphane Petit (Veodis3D), Vincent Jourdan (CC de Saint-Pourçain, Sioule, Limagne) et Borbala HORTOBÀGYI (CNRS/Université d'Auvergne  Géolab).

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Porte documents public

Mots clés